De la couleur dans ce monde de brutes

Publié le par Lucie

Bonsoir à tous,




Alors... comme je ne comprends décidément pas le monde dans lequel je vis (oh surprise, la Russie a aujourd'hui apposé son veto quant à la condamnation de la junte militaire, lors de la session extraordinaire du Conseil des Nations Unies des Droits de l'Homme prévue à cet effet), je décide de déconnecter l'espace de quelques minutes, en vous dévoilant une nouvelle facette du Québec : l'île d'Orléans. Je ne vous cache pas que je suis exaspérée par la passivité insensée du monde occidental vis-à-vis de la crise birmane... J'ai tellement honte de "nous". Je propose donc de me noyer avec vous dans les couleurs de l'automne québécois. Je crois que le calme et la sérénité des paysages de Québec sont les anti-dépresseurs les plus efficaces qui existent !


Commençons par nous mettre en situation. Pour le dernier week-end de Guillaume à Québec, je m'étais résolue à sortir le nez de mes livres pour partir en excursion avec lui... en vélo. Mais quelle idée j'ai eu là franchement ! Ah ça pour pédaler, on a pédalé ! Une soixantaine de km en l'espace de 6 heures... Ne me dites pas que ce n'est rien. Non! Ce n'est pas vrai. C'était ENOOOOOOOOOORME. Le facteur vent était tel que quand enfin nous avions la chance d'être sur du plat, nous avions quand même l'impression de gravir des pentes raidissimes. À la fin de la journée, mes jambes m'échappaient tant mes petites cuisses avaient donné, donné, donné... MAIS : comme d'habitude, la magie de Québec a opéré. Pour rien au monde, nous n'aurions rebroussé chemin... Quoique... vraiment... mon coccyx a subi un réel traumatisme. Même Guigui, superman de son état, était crevé : c'est la preuve incontestable que je ne fais pas ma chochotte. Et pour crever un pilote de chasse rugbyman depuis 15 ans, il faut envoyer du lourd ! Vous l'aurez compris : toutes les pseudos salles de sport peuvent aller se rhabiller à côté d'une promenade innocente en vélo "par icite". Mais mazette que c'était beau...



Notre meilleur guide n'était pas la carte des pistes cyclables de la région de Québec, mais bel et bien le fleuve Saint-Laurent, que nous avons longé tout le long de notre randonnée... 


P1140818.JPG

P1140822.JPG

P1140831.JPG

P1140834.JPG


P1140844.JPG




Une fois sortis de Québec, notre parcours a été teinté de chutes d'eau ici et là... Toutes petites tout d'abord...


P1140857.JPG




Puis un peu plus grandes...


P1140858.JPG




Puis bien plus grandes : les Chutes de Montmorency, qui sont, rappelons-le, 30 mètres plus élevées que les celles du Niagara. Même si les chutes du Niagara n'ont absolument rien de comparable !


P1140861.JPG


C'est alors que nous avons traversé le pont qui allait nous mener sur la rive de l'île d'Orléans... Regardez un peu, de loin, c'est la ville de Québec que l'on aperçoit. Entre nous : l'Incontournable Saint-Laurent.


P1140886.JPG

P1140892.JPG

P1140897.JPG

P1140905.JPG


Une fois sur l'île, Guillaume et moi en avons pris pleins les mirettes. Plusieurs maisonnettes au toit rouge nous ont bien fait rêver un peu... mes cuisses criaient tant à l'aide que de toute façon, tout prétexte était bon pour s'arrêter quelques secondes. Je crois que je suis rouillée les amis... Au moins, j'ai pris le temps d'apprécier ce que je voyais : la quiétude. Dieu que c'est précieux cette chose-là quand on y pense...



P1140906.JPG


P1140909.JPG


P1140917.JPG


P1140918.JPG


P1140920.JPG


P1140922.JPG


P1140938.JPG


P1140950.JPG


P1140952.JPG


P1140956.JPG



Vous ne rêvez pas : ceci est une maison miniature. Réplique exacte de celle devant laquelle elle est posée. Ce qui n'a fait qu'accentuer mon impression d'être dans un vrai villages de poupées. Tout est beau, tout est pur, tout le monde sourit... l'île d'Orléans n'a rien à envier au monde des Bisounours.



Et puis vint un moment où Guillaume et moi nous sommes résolus à prendre le chemin du retour, sentant gros comme une maison l'imminence d'un claquage musculaire. Je n'exagère JAMAIS. Nous avons dit au revoir aux mouettes...


P1140962.JPG



... au revoir aux chutes de Montmorency que ne fait que rehausser le beau bleu du Saint-Laurent...


P1140974.JPG



Et puis j'ai pu me départir de mon accoutrement ridicule... Je me demande si un jour, un tout petit jour, il me sera possible d'être sexy dans ce pays !!! Je crois que je dois me faire une raison : le sport ne me va pas.


P1140981.JPG



Vous serez néanmoins ravis d'apprendre que j'ai pris ma revanche sur le passé : aucune goutte de mon sang n'a perlé sur le goudron des pistes de Québec ! Non, pas une ! ça valait la peine de mettre un casque : pour une fois que je pouvais tomber sur la tête sans crainte... pffffffffffff !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tu t'es trouvée un vélo avec des ptites roulettes sur les cotés???
Répondre
L
Ravie de voir que tu as réussi à noyer ton chagrin dans tes beaux souvenirs ... Moi qui pensais être obligée de t'envoyer un petit clip montrant ta toute petite nièce en train de danser .... tu aurais admis que c'est très prometteur !
Répondre