Les premiers pas de Jean-Christophe au Québec

Publié le par Lucie

Bonjour à tous !


Ouaouh... quel plaisir de prendre le temps de réécrire quelques historiettes sur ce blog... C'est effectivement comme ça que j'envisage de décompresser en ce samedi soir, après une semaine de grand malade, d'où je sors pas mal brûlée... Mais soit, je vais bien ! Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont pensé à mon anniversaire il y a quelques jours maintenant, et soyez sûrs que j'ai démarré ma vingt-cinquième année sur des chapeaux de roue ! Beaucoup de travail, mais aussi de beaux moments que je qualifierais de "hors du temps", et que j'ai essayé de partager avec le seul et l'unique, Jean-Christophe (+ nom de famille que je n'ai plus le droit de citer dans mon blog sous peine de ternir sa prestigieuse image de Directeur Marketing d'une entreprise à succès), l'espace d'une petite semaine de relâche : ceci est assez rare pour être souligné !!!! Il y a encore quelques mois, le pauvre homme risquait vraiment sa vie s'il se trouvait à moins de 1000 km de moi... Ah la vie, la vie, la vie !


Je voudrais donc vous parler, pour commencer, des premiers émois de Jean-Christophe au Québec. À peine arrivé, je l'ai embarqué pour une fin de semaine dont il se souviendra longtemps je pense... Des questions, des questions, toujours des questions !


"Lucie, que sont-ce, des pommes à chevreuil ? "

P1150095.JPG


Dès le début, j'ai séché : je ne sais pas ce que sont des pommes à chevreuil. Si seulement une âme généreuse concédait à nous éclairer...


Continuons : "Lucie, c'est quoi un bicycle stationnaire?"

P1150096.JPG

UN VÉLO D'APPARTEMENT BIEN SÛR !


Très vite donc, JC a entendu qu'il ne m'avait pas rejointe dans un endroit comme les autres. Plus encore, quand il a découvert que l'actualité de la presse québécoise, dans la charmante bourgade de Trois-Rivières, n'était pas exactement la même qu'en France...

P1150110.JPG



Pour marquer fondamentalement son immersion dans ma belle contrée québécoise, la poutine fit figure d'épreuve d'initiation. Et oui, tout ça, dès la première journée ! 


P1150116.JPG


Et JC, imperturbable, dévora sa première poutine jusqu'au dernier morceau de fromage tout gluant... Tout à fait entre nous, lui là, typiquement, il vaut mieux l'avoir en photo si vous voyez ce que je veux dire !


Le vocabulaire, la poutine,... pour faire le tour des stéréotypes, je me devais de faire goûter à Jean la saveur de l'hospitalité légendaire de ce peuple qui nous dit "maudits". Et alors là, Jean a fait très fort, il a repoussé dès sa première soirée au fin fond du Québec, les limites classiques de l'intégration. Chapeau bas à Jean-Nicolas, grand représentant de sa province, qui l'a accueilli dans son lit, illico presto sans soupeser. Sans cela, rien n'aurait été possible. Merci pour la chaleur de ton accueil Jean-Nic...


P1150123.JPG


Et là, je ne résiste pas à la tentation de vous dévoiler, en son et images, le haut niveau de sympathisation que JC a su atteindre, avec un ressortissant de son pays hôte, après seulement une soirée. Ah ça pour sûr, il a mis la barre haut le bougre... Enfin bon, je me comprends !


http://www.dailymotion.com/lucieDS/video/x3g4f9_jeanchris-et-jeannic-au-lit_travel
 


Au prochain épisode, le petit Jean se frottera aux grands espaces canadiens et tombera en amour avec eux. Les espaces j'entends, pas les Canadiens... Enfin aussi, mais bon, ça c'est une autre histoire, et puis de toute façon, cela ne nous RE-GARDE pas.

P1150138.JPG
À bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié dans Arrivée à Québec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article