Mon échappée sauvage au sommet du monde

Publié le par Lucie

La Boréalie... le sommet de la planète... J'y suis. Là :

 

Et au coeur de cette zone du globe toute verte, on trouve en particulier le Centre de conservation de la biodiversité boréale et le parc sauvage de Saint-Félicien. Reconnu comme le plus beau du Québec. Toute la faune de la forêt canadienne s'y trouve. Chaque espèce vit librement en pleine nature, dans un grand espace qui lui est alloué spécifiquement... histoire que les ours polaires ne dévorent pas tous les phoques d'un coup par exemple. Si tous les zoos étaient comme ce parc, je crois que j'y élirais domicile! L'hiver le rend encore plus impressionnant, car bon nombre d'espèces se retrouvent véritablement dans leur environnement naturel. Sans oublier que jeudi dernier, le Québec a connu sa plus forte tempête de neige depuis 30 ans. Près de 40 cm de neige sont tombés en l'espace de quelques heures. Dès lors, lorsque mes comparses et moi sommes arrivés dans ce parc, non seulement nous étions les seuls visiteurs, froid et basse saison obligent, mais surtout, la neige avait recouvert quasiment toutes les balustrades. Les frontières qui nous séparaient des animaux puvaient donc nous sembler bien minces. Nous n'étions finalement qu'une espèce parmi d'autres. Une belle leçon d'humilité... et que de beauté... Les conditions idéales étaient réunies pour transformer notre promenade en Ushuaïa Nature. Je me suis ainsi retrouvée à quelques mètres d'animaux incroyables, que jusqu'ici je n'avais imaginés qu'en rêve, ou découverts tous les dimanches matins à 11h sur France 3... Si on m'avait dit que je vivrai un jour toutes ces belles choses, je n'aurais pas osé y croire !

S'il vous plaît, protégeons la banquise de notre planète... J'ai de bons amis qui vivent dessus. Ce sont les phoques. Oui, les phoques sont mes amis.

 

Par respect pour cette nature prodigieuse qui s'est livrée à moi, je vous épargnerais de longs articles qui ne seraient que du touchage du neurones. Car il est des images qui se passent des commentaires. Tout est sublime. Alors je vous laisse apprécier, en toute tranquillité, le caractère d'exception de tous ces animaux qui ont répondu à mon objectif par un sourire ou un clin d'oeil :

Je vous présente Monsieur/Madame Carcajou :
 
 
 
 
 
Lui qui fut tout proche de moi également : le renard des neiges. Chuuuuuuuuut, "ya Renard qui fait dodo" (Bambi, pfffff, c'est has been).
 
 

 
 
 
 
Merveilleux, non ?

Publié dans Echappées Sauvages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article