Au plus haut des cieux

Publié le par Lucie

Du rêve, rien que du rêve : on dirait bien que plus c'est haut, plus c'est beau.

 

When Harry met Sally, King Kong, et surtout Sleepless in Seattle ont un point commun :

l'Empire State Building.

Depuis la chute des Twin Towers en 2001, l'Empire State Building est le plus haut gratte-ciel de New York, qui héberge plus de 15 000 salariés en plein coeur de Manhattan.

443 mètres de hauteur qui nous font nous sentir tout petits... On n'en voit pas le bout ! Qu'à cela ne tienne, je n'allais quand même pas passer par New York sans moi aussi jouer à Meg Ryan : je me devais de gagner le sommet de cette tour pour, peut-être, courir la chance de rencontrer l'homme de mes rêves... Foutu cinéma américain qui nous fait mettre du sentiment même dans le monument le plus imposant !

Un peu plus et je posais ma main sur le coeur pour chanter à tue-tête l'hymne américain ! Non, non, je déconne... je connais pas les paroles de toute façon.

Mais je vous rassure, tout le romantisme qui nous effleure l'esprit au pied de la bâtisse est peu à peu rongé par les quelques heures de files d'attente... J'ai donc pu épargner mon entourage d'une crise de cul-cul-isme aigüe. Il est bien plus drôle de regarder les américains ruser pour ne pas faire la queue comme tout le monde... Cette mascarade fut divertissante au point de nous faire passer nos 90 petites minutes d'attente comme une lettre à la poste... Et Jean-Marc, Martin, Aude et moi sommes arrivés à temps au sommet pour assister à un sublime coucher de soleil.

Plusieurs choses ont traversé mon esprit : "récapitulons. Je fais mes études au Canada (oops, pardon, au Québec), là, je suis à New York, je suis tombée sous le charme de Times Square, oh! d'ailleurs, mon hôtel est tout près de Times Square, si je pouvais, j'irais bien voir Mamamia sur Broadway, THE pièce musicale du moment, hier soir, j'ai tout naturellement passé la soirée avec mes amis Audenciens, normal de se donner rendez-vous comme ça à Washington Square, mmmh, j'adore les cosmos, tiens? si je me dégotais mon premier boulot ici? bon là, je suis sur le plus beau gratte-ciel du monde, si je lève les pieds, je peux presque toucher du doigt les nuages, oh! et si je regarde en bas... mazette que c'est beau... Mais t'es où Guillaume ostie de tabarnaque ?" Tout ça en à peine 2 secondes... Et après, le calme plat dans ma tête. Car des images pareilles, il vaut mieux prendre le temps de les savourer :

Voyez-vous sur la photo ci-dessus se dessiner l'ombre de l'Empire State Building sur la tour centrale (Metlife) ? Le grand pic que l'on distingue est une antenne de télévision de 65 mètres (pas une antenne de tapette ça) dont la balise sert de repère aux avions. Mais bagatelle que tout ceci, parfois, quand on en prend autant plein la vue, on ne prête pas attention aux détails, au diable le pourquoi du comment, on veut juste se perdre dans cette immensité et tout enregistrer, en se pinçant de temps à autre pour se rappeler que tout cela est bien réel.

ça aussi il faut le voir pour le croire : New York paraîtrait presque plus jaune vue d'en haut que d'en bas ! En tout cas dans cette zone de forte affluence : Macy's, the world's largest store.

Mon Dieu que j'ai l'air déprimé... ne trouvez-vous pas ? New York : la seule ville au monde qui m'a jusqu'à présent rendue gaga.

C'est donc des étoiles pleins les yeux que je suis redescendue de cette tour étonnante. Avec cette incroyable certitude : moi aussi je le ferai mon tour du monde. Il y a encore quelques mois, j'étais persuadée qu'aucun de mes futurs voyages ne pourrait rivaliser avec mes deux voyages au Vietnam. Ma mission humanitaire est à mes yeux une expérience qui reste unique, retrouver mes enfants l'année suivante, accompagnée alors de l'homme dont j'étais amoureuse, avait été pour moi une véritable bouffée d'oxygène. Un petit tour en haut de l'Empire State Building et tout devient clair : le monde dans lequel nous vivons regorge de mille et un trésors. Je ne sais pas si j'aurai assez d'une vie pour partir à leur conquête, mais ça y est, je suis lancée ! 

Ah... Dames Curiosité et Aventure, quand vous nous tenez... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Moi, je préfère le temps où tu rêvais d'habiter à Nantes ... (oui, parce que Nantes aussi t'avait fait tomber sous son charme). Au moins, je pouvais garder espoir de te voir revenir un jour ...<br /> Tu veux pas garder toutes ces destinations exotiques juste pour le tourisme ?
Répondre
L
Je plaide coupable :  je suis une tombeuse sous le charme et une enthousiaste invétérée. En même temps, j'ai vu de sacrées jolies choses ces derniers mois... <br /> Bizarrement, je trouve New York... vous allez rire, hein... un poil plus animé que Québec... ça exacerbe les émotions des villes pareilles !
Répondre
C
Mais quelle menteuse celle là, tu tombe en amour des que tu mets les pieds quelque part ma Loucie !!! Je croyais que Quebac t'avait rendu gaga ??? (bah euh, oui, au debut, oups, je suis desolée) et puis New York, bah si t'y habitais, au final, c'est comme à Paris, tu oublierai de poser tes jolis petits yeux sur ce qu'il y a de merveilleux. Le plus beau dans ce monde, c'est qu'il y a du merveilleux partou à qui sait assez ouvrir ses yeux pour le voir.(merci père fourasse pour cette pensée du jour !)
Répondre