ô Québécois, merveilleux Québécois, nous te vénérons !

Publié le par Lucie

Bonsoir à tous !

Et oui, en raison d'examens fortuits et inopinés qui me plombent tout mon temps libre, je n'ai pas été très tournée vers l'animation de ce blog ces derniers jours. On dirait pas comme ça, mais c'est que ça bosse dur en MBA Marketing par chez nous...

Alors pour vous faire patienter et vous divertir, je me propose de vous initier au Québécois, avec l'aimable collaboration de mon amie Aude et de mon super super super pote Benny, responsable n°1 de mon incroyable progrès dans cette langue (un poil étrangère). Je propose que nous démarrions gentiment au départ, pour ensuite nous envoler jusqu'aux plus hauts sommets lyriques de cette langue suprenante.

Qui m'aime me suive, c'est parti !

Le Québécois ne porte pas de bonnet en hiver. Il porte une tuque. Me voici armée de Benny autour de moi pour vous illustrer ce qu'est une tuque bien de chez nous :

Le Québécois ne mange pas de beurre. Y consomme du boeuwhrwwwe.

Le Québécois ne dit jamais "putain". Ce gros mot de chez nous lui paraît ben cute et tellemint draoule.

Le Québécois ne parle pas de la pluie et du beau temps. Y placote.

Le Québécois ne perd pas la tête. Y capote.

Le Québécois ne regarde pas de film. Y s'l'écoute le film. (Celle-là, elle est pour toi Benny!)

Le Québécois n'embrasse pas toujours. Il frenche aussi.

Le Québécois ne prend pas de risques. Y court des chances.

Le Québécois ne congédie pas. Y criss dehors.

Le Québécois n'a pas oublié de mettre son déodorant un matin. Y sent le swing. Ou plus soutenu : Y sent le petit canard à la patte cassée (tellement soutenu que c'est assez inusité selon les dires de Mathieu, le roomate de Benny).

Le Québécois n'appelle pas. Y call.

Le Québécois ne descend pas d'une voiture. Y débarque du char.

Le Québécois ne vérifie pas. Y check.

Le Québécois ne débraie pas. Y pèse sur la clutche.

Le Québécois ne freine pas. Y calisse les brakes dans le tapis.

Le Québécois ne fait pas d'excès de vitesse. Y a le pied pesant :

Le Québécois n'a pas d'essuie-glaces. Ya des wipers.

Le Québécois ne se prend jamais de mines. Y s'pogne des brosses.

Le Québécois n'a pas la gueule de bois. Y r'lève d'une câlisse de brosse.

Le Québécois ne déteste rien. Y haït ça.

Le Québécois ne te touche pas . Y taponne.

Le Québécois n'est pas sans emploi. Y'é su le B.S.

Le Québécois ne boit pas une bière. Y prend une douze.

Le Québécois n'est pas flatteur : Y te joue des chansons de pomme.

Le Québécois n'est jamais, ô grand jamais ringard : c'est, à la rigueur, un 2 de pic, un épais, un twit, que dis-je ? un ostie de niaiseux.

Un mot pour la Québécoise : la Québécoise n'allume pas. Elle t'agace la pissette.

Le Québécois ne se lasse jamais de mes bêtises. "Mais voyons donc, Lucie !" est son leitmotiv dans la vie. J'adore cette phrase. Tout est dans le "voy" de "Voyons-donc".

Le Québec ne me plaît pas. Il m'enchante, me ravit, me fait rire, me rend heureuse.

Et pour tout ça, je suis fière de devenir, chaque jour un peu plus, une Québécoise de coeur.

Je vous laisse méditer sur ces bonnes paroles.

Je vous colle de bons gros becs.

A bientôt !

PS : toute intervention de québécois visant à corriger des erreurs éventuelles de ma part est bien évidemment la bienvenue.

Publié dans Culture culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Et ben dis donc, on se refuse rien ;) Ou plutot devrai-je dire IL ne te refuse rien :p<br /> En tout cas on attends avec impatience les photos!!<br /> Bises!
Répondre
L
Merci mes chériiiiiiiiiiiies !!!!<br /> La petite pensée que vous avez eue pour moi me va droit au coeur !<br /> Et oui, Gigi, comment dire... de façon inopinée... le cadeau d'anniversaire de mon chéri... c'était de le rejoindre en Grèce où il m'attendait avec des amis militaires également... pour quelques tout petits jours... trop petits jours... Je viens de rentrer... Vive le décalage horaire en pleine gueule... Le 1er novembre sur l'acropole d"Athènes pour fêter nos 6 mois, le 2 en randonnée en pleine montagne, et le 3 dans la cité de Delphes... Et le 4, de retour pour Québec...<br /> Trop intense les histoires d'amour avec un pilote ! Merci aussi à tous ses amis qui sont devenus les miens en si peu de temps...<br /> Bien sûr, je vous narrerai toutes ces nouvelles aventures d'ici peu...<br /> Bisous à tous et encore merci à tous ceux qui ont pensé à moi !
Répondre
A
Comment ca en Grèce??? Mais jsuis pas au courant moi!!! On me dit plus rien :'(Lulu t'as de la chance que ce soit ton anniv, sinon je t'aurais boycottée ;)
Répondre
M
JOYEUX ANNIVERSAIRE LUCIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!Et oui je sais que tu n'auras pas ce message avant quelques jours puisque tu dois être dans les bras de ton apollon en Grèce mais je te souhaite quand meme un très bon anniversaire et plein de bonheur pour ta 23 ème année.Gros bisous ma belle à bientôt.Marine
Répondre
S
Bonjour, <br /> Je viens de tomber sur ton Blog, il est tres chouette et il m'a permis de me rememorer toutes ces petites choses qui m'ont fait litteralenemt craquer pour le Quebec et les Quebecois !!!<br /> J'ai eu la chance de vivre a Montreal quelques temps et j'ai adore. Je suis actuellement a NY pour quelques mois et ai cree mon blog pour garder contact avec mes proches tout comme toi. Vive l'informatique !!!<br /> Je connais pas mal de monde a Montreal, alors si tu le souhaites n'hesite pas a me contacter, je pourrais te mettre en contact ... Meme si tu sembles deja t'etre super bien adaptee ;-)<br />  Sandrine
Répondre